Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBU DU MARAIS
LA TRIBU DU MARAIS
  • Au fil du blog LA TRIBU DU MARAIS, vous entrerez dans mon Arche de Noé où je dévoilerai au fur et à mesure les esquisses de ma vie, ma famille, mes amis, mes animaux... et surtout mon implication dans la protection animale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
12 février 2010

Un pays, des animaux maltraités, une femme à aider, un combat permanent....

Lénuta était locataire de son refuge et elle a été expulsée par le propriétaire. Elle a dû déménager dans l’urgence, ce qui a occasionné la morts de certains chiens.

Voici la destruction du refuge par des hommes de mains, prêts à tout et armés.

Beaucoup de chiens se sont sauvés pendant cette lâche opération.

lenuta

lenuta1

lenuta2

lenuta4

lenuta3

Des chiens comme celui ci ont été retrouvés épuisés, et sont morts dans les bras de la pauvre Lénuta, complètement désespérée.

lenuta6

lenuta7


Un refuge provisoire a été reconstruit à la hâte par Lénuta et quelques bénévoles. C'est un terrain nu, tout est à faire... Et devant autant de courage et de bonne volonté, on ne peut que dire "chapeau bas".

lenuta8

lenuta9

lenuta13

lenuta5

lenuta11

lenuta12

lenuta13


Des chiens reçoivent les premiers soins vétérinaires

lenuta14

lenuta15

Début juin 2009, les premiers chiens de Lénuta sont arrivés dans le refuge définitif.

dem

dem1

dem2

Lénuta a dormi avec les chiens dans la vieille maison

dem3

Il a fallu creuser un puits

dem4

dem5

puits

puits1

puits2

Puis le 13 juin, le refuge de Lénuta a accueilli le quatrième et dernier convoi de chiens moldaves.

mol

mol1

mol2

mol3

mol4

mol5


Fin juillet, deux membres de l'Arche d'Éternité (Domi la présidente et Martine membre du conseil d'administration) sont allées en Roumanie et elles en ont profité pour aller voir Lénuta.

Voici les impressions de Domi :

Nous avons découvert le nouveau refuge de Lénuta et ses 150 chiens environ, depuis mon dernier voyage le refuge à pris forme et cela représente beaucoup de travail. Ce qui en ressort c'est la tranquillité dans laquelle vivent les loulous, ils sont certes en enclos ( sauf quelques uns qui se promènent en liberté), ils sont dans des  enclos ombragés et ont l'air malgré leur captivité, Heureux !

Lénuta m'a impressionnée, car lorsque nous avons fait le tour des enclos, elle connait le nom, l'âge et l'histoire de chacun de ses protégés et surtout c'est l'immense amour qu'elle a pour eux, la tendresse et l'affection qu'elle leur donne. Les besoins sont nombreux et pour cela, nous allons essayer de lui venir en aide.

vis

vis1

vis2

vis3

vis4

vis5

La maison des bébés

vis6

La maison des plus grands

vis8

vis7

L'amour de Lénuta pour ses protégés

vis9

vis10

vis11

vis12

vis13

vis14

Domi et Martine ont profité de la visite au refuge de Lénuta pour commencer à transférer quelques chiens ex moldaves qui avaient trouvés accueil chez Vasile.

Lénuta entre Martine et Domi

domimartinelenuta

Et voici le périple, avec ses péripéties, comme une crevaison par exemple, avec une roue de secours déjà à plat.

dml

dml1

dml2

dml3

dml4

dml5

dml6

Début août 2009, Irina et Marian ont continué de transférer des ex moldaves dans le refuge de Lénuta qui a bien voulu ouvrir sa porte et son cœur pour donner asile à ces pauvres chiens sans domicile vraiment fixe.

Voici le transfert d' Alissa, Cooky, Lucia, Dima, Touzik et Zaza

departvoiture

departvoiture1

departvoiture2

departvoiture3

departvoiture5

departvoiture6

departvoiture7

departvoiture8

departvoiture9

Voici le transfert de Rita, Berta, Maltchik, Malysh et Limbo

En route pour le grand départ vers le refuge de Lénuta

voitureirina1

tendresse1

tendresse2

voiture7

voiture8

voiture2

La belle et sage Berta

voiture5

voiture6

pneu

Qu'il va falloir déranger de son oreiller (pneu) car la crevaison est arrivée

panne

Donc, tout le monde devant sur les sièges conducteur et passager, le temps de changer la roue

devant

Et voici les loulous arrivés dans leur nouveau refuge, celui de Lénuta

lenuta

lenuta1

lenuta2

lenuta3


Le 20 septembre 2009, tout les chiens ex moldaves du refuge de Tina sont arrivés dans le refuge de Lénuta et Domi a remercié chaleureusement Lénuta, qui a accepté immédiatement de prendre en charge les 23 chiens plus les bébés qui étaient encore à Constanta ; sans oublier de remercier Irina et Marian qui se sont chargés d'effectuer ce transfert.

Voici l'arrivée du  camion avec les cages de transport, il ne reste plus qu'à mettre les chiens dedans et vogue la galère vers le refuge de Lénuta.

t

t1

t2

t3

t4


Voici l'arrivée dans le refuge de Lénuta et la mise en place des chiens dans les enclos

t5

t6

t7

t8

t9

t10

t11

t13

t14

t15

t16

t17

t18

t19

t20

t21

t22

t23

t24

Le refuge de Lénuta au fil des conditions météorologiques.

Début octobre 2009, le refuge de Lénuta a été envahi par des pluies diluviennes, les chiens pataugeaient dans la boue.

pluie

pluie1

pluie2

Début novembre 2009, le froid est arrivé en Roumanie et il a fallu protéger du froid les chiens les plus faibles en leur mettant un manteau. Voici Ryjulia, ma filleule qui depuis cette photo, est définitivement bien au chaud dans la douceur de mon foyer.

ryjulia9

Début novembre, en pleine période de gel, le générateur a rendu l'âme. Le refuge de Lénuta n'a pas l'eau courante, il faut la puiser dans un puits très profond, et sans générateur la pompe ne peut pas fonctionner pour remonter l'eau. L'eau gèle dans les seaux et Lénuta avec l'aide de ses parents âgés, est obligée de casser la couche de glace pour que les chiens puissent s'abreuver.

Devant autant de détresse, un appel aux dons a été lancé afin de financer l'achat d'un générateur et collecter des couvertures, des croquettes....

Grâce à une immense chaine de solidarité et la générosité des gens émus et touchés par le désespoir qui s'est installé dans le refuge, l'argent pour le générateur et un surplus (pour des croquettes) ont été envoyés à Lénuta qui a acheté des croquettes sur place en Roumanie, en attendant qu'un camion parte de France pour acheminer au refuge de Lénuta tout ce qui a été collecté en France.

Voici les croquettes achetées par Lénuta

croquettes_lenuta

Les marchandises collectées en France ont été entreposées dans une grange et mises en palettes en vue de les transporter par camion jusqu'en Roumanie.

Vincent a filmé les palettes avec l'aide d'Isabelle. Un grand merci aussi au mari d'Isabelle et à sa fille.

palette

palette1

palette2

palette3

palette4

palette5

Actuellement, un nouvel appel aux dons a été lancé, Lénuta doit se mettre en conformité avec la direction des services vétérinaires et cimenter le sol des enclos (environ 45). Il y en a pour 1500 euros et c'est une obligation pour que le refuge puisse continuer à fonctionner et que Lénuta garde tous les loulous. Bien entendu, les collectes de croquettes, couvertures, médicaments.... doivent continuer pour assurer un roulement vital pour les animaux du refuge.

Si vous avez été émus, touchés, interpellés par l'acharnement de Lénuta pour protéger les animaux roumains, je vous invite à  aller sur le site de l'Arche d'Éternité :

http://archedeternite.org/index.html

Ou sur le forum :

http://archeternite.forumactif.net/portal.htm

Je pense qu'après une visite sur le site et le forum, votre regard ne sera plus le même vis à vis des chiens des pays de l'Est.


Le 22 septembre 2009, Lénuta envoyait sur le forum de l'Arche d'Éternité un message très émouvant, un de ceux que vous ne pourrez jamais oublier et qui vous hantera toute votre vie.

Message de Lénuta daté du 22 septembre 2009, elle pense déjà au noël qu'elle va essayer d'offrir à tous ces pauvres chiens, en espérant qu'ils auront tous un meilleur noël que celui de 2008 :

Je jour de Décembre 31, 2008, j'ai visité les chiens abri et mal au cœur quand j'ai vu qu'ils avaient les pieds gelés. Il avait du vent froid et solide. J'avais les mains gelées, mais pas sentir. Je savais que mon foyer chaleureux, mais mon pauvre chien ne sera pas seulement se réchauffer au printemps.
Nous sommes arrivés tard dans ma maison, mais que la Saint-Sylvestre, je pensais à ma chère chiens.
Au carrefour des années, j'ai frappé dans le verre avec mon mari, mais j'ai eu des douleurs dans son âme. Je sais que mes chiens sont dans l'obscurité et le froid et je suis loin d'eux.
Puis, cette nuit-là je l'ai écrit Gogu histoire de chien, qui je crois est le forum et L'Arche. La sécurité est le forum Rescue.
Je suis hereux pour chiens  dans Moldova aura une nouvelle vie heureuse avec vous.
J'espère pouvoir rendre en toute sécurité en France tout mais l'âme reste mall à mon chien bien-aimé qui prendra le relais à un autre hiver dans le refuge, dans un village pauvre en Roumanie.
Vous aime et que vous souhaitez avoir plus de pouvoir pour aider autant de chiens.
J'espère que vous comprenez mon état d'esprit.

Voici le texte écrit par Lénuta :

C'est histoire le chien Gogu:

Cher Père Noël,

Mon nom Gogu et vivant dans refuge dans Lehliu. Je suis un chiot heureux, même si cette année, j'ai subi une chirurgie pour le cancer de l'œil.
Je suis heureux j'ai un petit peu la cage et d'un endroit pour rester. Avec moi, il ya encore 110 chiens, et 10 aujourd'hui, je pense que 120 et il ya 12 chiots ... Je ne sais pas comment pardonner à bon nombre trop.
Je suis sûr que tous mes frères sont heureux, surtout lorsque la mère vient nous Lenuta. Et elle est heureuse. Je sais bien et nous le savons aussi.
Je suis passé par des périodes de très forte cette année, certains d'entre nous sont morts, d'autres ont été battus, nous nous sommes déplacés d'un endroit à l'autre. Nous vous inquiétez un peu maintenant. Mais je ne sais pas ce que la douleur était dans notre âme.
Quelles sont les bonnes seraient en mesure de parler à vais vous dire combien j'ai souffert.

I, Gogu plus parler de temps en temps avec mes frères et si par une nuit nous rappeler que le Père Noël va venir. Chaque sac et a un désir, et j'ai écouté et maintenant, va dire à vous aussi.
Certains seront adoptés, d'autres seront libres de courir beaucoup, d'autres seront en bonne santé, d'autres en tenant beau collier et marcher en vacances avec leurs maîtres.
Et comme tous les spanand yeux sur les étoiles du ciel et avec beaucoup de chaleur dans nos coeurs le nombre de pauvres, nous sommes de retour à la réalité pour le tremble déjà un peu froid. (ici il fait froid et la neige sont prévus), nous avons pensé à vous envoyer cette lettre à vous, je sais que le Père Noël que nous sommes ici et nous avons de nombreux besoins.
Nous avons besoin de nourriture, la litière, comme nous les pieds dans la boue, nous avons besoin d'un peu de bois paravane pas être lié de neige, comme ce fut le cas l'hiver dernier, de la paille. Nous avons besoin de médicaments et de vaccins, nous pouvons survivre à cet hiver.
Je Gogu avec l'âme de mon chiot, s'il vous plaît ne nous oubliez pas. Je sais que de nombreux chiens sont comme nous, ou plus pire, mais la lecture de cette lettre, nous vous enverrons le Père Noël.
Vous savez, nous vivons dans Lehliu, dans un champ près d'un petit village dans Baragan en Roumanie.
Et parce que vous avez la patience de lire, vous envoyer en trop pour vous, mais le plus grand os et de nombreux baisers.
Avec beaucoup d'amour, Gogu

Embrasses
Lenuta

L'histoire de Gogu :

Parce que Caïn Gogu qu'il avait un cancer de l'oeil, en 2008, et j'ai fait plusieurs appels à Gogu être aide.
L'opération lui coûtera € 300 Gogu et je n'avais pas d'argent.

Suite à l'appel lancé aux associés en Amérique, Dr. Bahmann venu en Roumanie en Mai 2008 et pour operer Gogu.
Maintenant Gogu vivre sans un œil, vous et j'espère pas la maladie du cancer récurrent.

Mme Nancy Amérique RAR, aider les
chiens en Romaine et d'autres pays du monde pour se faire stériliser.

En Décembre Nancy envoyées d'Amérique par bateau 2 cages et aujourd'hui, nous avons reçu ces cages ce week-end se rendre à en refuge.

Gogu

gogu

niches

Fin novembre 2009, Lénuta a reçu une aide de l'association Clopotel France, cela lui a permis d'acheter 6 niches doubles, qu'elle a protégé afin qu'elles résistent aux intempérie.

Lénuta a également pu acheter de quoi cimenter le sol de 6 enclos (il en reste encore plus d'une quarantaine).

Les dons arrivent dans son refuge et elle a commencé tous ces gros travaux afin de protéger les chiens de la boue et se mettre en conformité avec les services vétérinaires roumains.

La mobilisation doit continuer afin d'aider Lénuta à faire face aux imprévus (comme trouver la somme pour cimenter le reste des enclos) et surtout assurer un roulement de tout ce qu'il manque au fil de tous les mois de l'année.

Voici les doubles niches (aide Clopotel France)

niches

Ainsi qu'un des 6 enclos qui a été cimenté

enclos_ciment

Pour ne plus jamais voir les chiens de ce refuge survivrent dans ces conditions là, à pautauger dans la boue, nous avons besoin de votre aide pour l'appel aux dons.

enclosnonciment

Voici les liens vers les appels aux dons, chèques (ciment Lénuta inscrit au dos) à l'ordre de l'assocation :

L'Arche d'Éternité - 7 route de Villiers - 93160 NOISY LE GRAND

http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/help-9-euros-pour-15-kilos-de-croquettes-pour-sauver-des-chiens-pour-lenuta-t257012-360.htm

http://archeternite.forumactif.net/les-actualites-f73/generateur-mort-grand-mouvement-de-solidarite-pour-lenuta-t2610-50.htm

ou par paypal :

http://archedeternite.org/dons.html

Le 03 décembre 2009, Lénuta a acheté le générateur qui va faciliter la vie au refuge, aussi bien pour les personnes que pour les animaux.

generateur

generateur1

Il manque 882 euros pour le financement du béton dans les enclos.

Lenuta a commencé à cimenter des enclos (6) mais les travaux ont du être interrompu à cause du mauvais temps et de l'hiver rigoureux. Il faudra attendre la belle saison pour continuer.

Un camion de marchandises (croquettes, médicaments, couvertures....) a été affrété par l'association, il est arrivé au refuge la veille d'un grand coup de froid et d'un grosse tempête, qui ont empêché l'accès au refuge pendant plusieurs jours. La neige et un poteau électrique bloquaient le chemin d'accès.

Heureusement, le camion avait amené suffisament de croquettes et de boites pour nourrir les animaux, le temps que le chemin d'accès soit sommairement débloqué.

Voici Lénuta qui se rend au refuge avec les moyens du bord, le cheval et la cariole arrivent encore à passer.

acces

acces1

Début 2010, un nouveau malheur est venir frapper de plein fouet le refuge de Lénuta. Des chiens ont été empoisonnés par les voisins et ils en sont morts.

Dans un endroit du refuge, la cloture n'est pas suffisament robuste pour empêcher les chiens de passer ou de sauter par dessus et les voisins excédés ont commencé à empoisonner les chiens du refuge.

Voici le morceau de clôture qu'il faut entièrement refaire. L'association l'Arche d'Éternité va mettre à disposition de Lénuta l'argent prévu pour le béton des boxes (700 euros) afin de faire une clôture solide.

cloture

Il manque donc toujours les 700 euros prévus pour cimenter les box.

Une nouvelle collecte est organisée :

- Nourriture
- Médicaments
- Niches ( démontées)
- Paniers
- Tout se qui peut améliorer la vie des loulous ......

http://http://archeternite.forumactif.net/les-actualites-f73/nouvelle-collecte-2010-t3157.htm

Sans oublier toutes les autres choses nécessaires dont les pauvres chiens ont bien besoin :

-Couvertures (en Roumanie, l'hiver est rude et les en ont bien besoin pour pouvoir se tenir au chaud)
-draps, serviettes, pulls, manteaux, etc....

-des colliers
-des laisses
-des gamelles en inox (le plastique se fait déchiqueter immédiatement)
-de la nourriture de préférence sèche (même avec date de péremption dépassée)
-bandes pour soins vétérinaire
-cotons hydrophiles


LISTE DES BESOINS


Pour la pharmacie :

Bandages (bandes Velpeau et Elastoplast de plusieurs largeurs : 3 cm, 6 cm...)

Sparadrap pour coller les bandes Velpeau par ex

Coton hydrophile, gazes et compresse stériles

Eau oxygénée : très important pour le nettoyage des plaies car ça mousse et enlève les peaux mortes ce que ne fait pas la Bétadine)

Bétadine

Collyre pour les yeux type Dacryosérum - Eviter les collyres à base de corticoïdes contre indiqués en cas d'ulcération de l'œil

Nettoyant pour les oreilles type Ocryl

Ether pour enlever la colle de l'élastoplast

Produits anti parasites tels que le Frontline mais en spray

Vermifuges pour chiots, chiens, chats (il y a différentes marques mais il faut un vermifuge polyvalent)

Pour les diarrhées : Smecta, Immodium, Spasfon

Pour les maux de ventre : Spasfon,

Pour les otites : oridermyl ou équivalent (association d'antibio et corticoïdes)

Pour les excémas, plaies, brulures légères : Predniderm (c'est super). Il faut toujours en avoir à la maison), le Cicatryl marche bien pour les petites plaies

Pour les brulures plus profondes : Biafine, tulle gras

Pour les vomissements : Primpéran, Vogalène

Antibios : Clamoxyl, Augmentin, ou autres (la panoplie est large)

Pour la constipation : Microlax ou huile de paraffine

Anti-inflammatoires : Di-Antalvic, Bi-Profénid, Nurofen etc...

Ciseaux à bouts ronds pour couper les poils, les bandes, le sparadrap etc...

Pince à épiler en cas d'échardes ou autres

Si possible tondeuse même à mains pour pouvoir raser le pourtour d'une plaie et faciliter son nettoyage et sa guérison

Des torchons pour s'en servir pour empêcher l'animal de se lécher une plaie (on fait 4 trous pour les pattes et on attache sur le dos quand la plaie est sur le corps)

Eventuellement du Crésyl pour nettoyer les cages mais attention aux brulures de pattes quand il n'est pas assez dilué !!!

Prévoir des brosses pour brosser les chiens et une pince pour couper les ongles.

Nous avons également besoin de fournitures de bureaux car nous en utilisons énormément pour les courriers,démarchages…

- Papier
- Pochettes
- Stylos
- Enveloppes toutes tailles
- Timbres
- Cartouche d’ encre pour HP Photosmart C5380

Sans oublier les dons à :

L'ARCHE D'ERTERNITE
7 ROUTE DE VILLIERS
93160 NOISY LE GRAND


DIMANCHE 24 JANVIER 2010 :

La cloture entre le refuge et le voisin qui empoisonne les chiens a été posée

cloture2

cloture1

Le refuge de LENUTA, après 3 jours d'une intense tempête de neige.

neige

neige1

neige2

neige3

neige4

neige5

neige6

neige7

neige8

neige9

neige10

Début février 2010, un vent violent a soufflé sur le refuge, envahissant les niches et les enclos, formant des congères de 2 mètres de hauteur. Les chiens ont réussi à monter sur les congères et certains se sont enfuis, en passant ainsi par dessus les clôtures des enclos.

Les chiots et les plus faibles sont tous morts. Plusieurs chiens sont morts congelés, par - 30°, comme la pauvre JULIA JUNIOR (les chiens de Tina).

julia_junior

Luca, Dalma et bien d'autres ont subi le même sort.

Le refuge n'est même plus accessible en voiture, Lénuta a du acheter un cheval et une cariole à skis, il lui faut maintenant trouver de la nourriture pour le cheval, qui pour l'intant mange la neige.

hiver6

hiver7

hiver8

Voici le refuge sous la neige

hiver9

A chaque fois, il faut retirer le maximum de neige, les chiens n'ont plus à boire, l'eau est gelée dans les seaux.

Lénuta n'est pas la dernière à mettre toute son énergie pour protéger son refuge et participer à toutes les tâches.

lenuta

hiver

hiver1

hiver2

hiver3

hiver4

hiver5

Les besoins sont nombreux, la tâche est énorme, il faut sauver ces chiens et penser à ceux qui ne sont déjà plus là.

Il  faut améliorer leurs conditions de vie et leur permettre d'avoir des box en dur, des niches, des gamelles inox et des récipients qui ne cassent pas à cause du gel.

Un box revient en moyenne à 150 euros, il en faut 45.

Un appel aux dons a été passé sur Rescue :

http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/l-arche-d-eternite-veut-sauver-les-chiens-du-froid-qui-les-tue-t270832-30.htm#5917136

Et sur le forum de l'arche d'Éternité :

http://archeternite.forumactif.net/les-actualites-f73/boxes-compte-a-rebours-t3354.htm

DIMANCHE 14 FÉVRIER 2010 :

Lénuta arrive du refuge, c'est une désolation. Après avoir fait plusieurs kilomètres en cariole à skis, il faut dégager les niches de la neige qui les a englouties. Les congères sont tellement hautes que les chiens sortent des enclos, pour ceux qui le peuvent encore et qui ne sont pas morts congelés.

neige

neige1

neige2

neige3

neige4

neige5

neige6

neige7

neige8

neige9

neige10

neige11

neige12

neige13

neige14

Article en cours

Publicité
Commentaires
Publicité