Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBU DU MARAIS
LA TRIBU DU MARAIS
  • Au fil du blog LA TRIBU DU MARAIS, vous entrerez dans mon Arche de Noé où je dévoilerai au fur et à mesure les esquisses de ma vie, ma famille, mes amis, mes animaux... et surtout mon implication dans la protection animale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Les chiens de Tina (ex moldaves) - leur histoire

L'histoire des chiens de Tina (ex moldaves)

Ce texte a été écrit par une administratrice de l'Arche d'Eternité, Meal, en reprenant certaines phrases de mon blog. Vous comprendrez peut être un peu mieux ce que vivent les chiens des pays de l'Est, et ce que nous pouvons faire pour les aider.


LA MOLDAVIE :


Dans ce pays, à la porte de l’Union Européenne, la barbarie n’a même plus de définition. Ces chiens ont eu le malheur de naître dans ce pays où les hommes ne sont que bourreaux envers eux. Leur survie en Moldavie est vraiment très infime car ils sont le plus souvent enfourchés, empoisonnés, tués à coup de pied, jetés dans des fosses où de l’acide leur est versé dessus. Tout est mis en œuvre pour leur mort certaine, même le gouvernement encourage la population à les décimer par n’importe quels moyens.


LE REFUGE DE TINA :


Il y a quelques années, Tina, une femme d’origine Moldave, a fait construire un refuge là bas pour essayer de sauver quelques chiens et chats.
Quelques jours avant le début du sauvetage, 30 de ses chats sont mort des mains d’un vétérinaire non qualifié et 30 autres ont disparu ou ont été écrasés à la vue de tous.
Cinq de ses chiens ont été soit étranglés soit assommés.
Chivanne, une de ses petites protégées, a été la sixième victime canine de ces monstres.
Ils lui ont tiré une balle dans la tête et ont exhibé son pauvre corps meurtri devant tous les villageois.


LE REFUGE D’ALLA :

Alla est une femme Moldave qui aime les animaux par-dessus tout et elle ne cautionne pas ce que son peuple leur fait subir. Elle a donc récupéré plusieurs chiens errants dans sa maison et dans son jardin..
En 2008, le service de salubrité, le service vétérinaire, la DSV, et les représentants de la mairie s’étaient donnés rendez-vous devant chez Alla avec les commandos de la police et une voiture des ambulances du service psychiatrique.
Ils ont eu l’ordre de casser la clôture, pénétrer sur son terrain et tuer tous les chiens.
Les bourreaux qui font ça toute l’année étaient là, sur place, armés de bâtons avec un bout en métal, essayant d’accrocher un de ses chiens handicapé. Sachant que Alla ne leur permettrait pas de couper le grillage et de tuer ses chiens, ils avaient prévu les policiers et le service psychiatrique qui devait l’attacher et l’isoler. La solution trouvée, dans ce moment de panique, fût de déplacer tous les chiens d’Alla dans le refuge de Tina.
Les choses s’étant calmées, Alla a de nouveau récupéré des chiens et vivait recluse dans sa maison pour que les villageois ne fassent aucun mal à ses protégés.
Après des plaintes de voisinage, la mairie a décider de tuer ses animaux, c’est pourquoi ils ont aussi bénéficié du sauvetage.


LE SAUVETAGE

Fin 2008, Dominique Villeneuve, La Présidente de l’arche d’éternité, a reçu un appel à l’aide de Tina. Les politiciens, les membres de la commune et les villageois ont décidé qu’il fallait supprimer son refuge.
Soit disant que la population était gênée par le bruit (le refuge se trouve à plus d’un kilomètre de la première habitation). Suite à cette plainte, le couperet était tombé, son refuge devait être évacué avant le 1er mai sinon tous les chiens restants seraient sauvagement tués.


Dominique Villeneuve a trouvé une association qui a bien voulu participer à ce sauvetage. Plusieurs personnes, sensibles et émues du sort de ces pauvres chiens, ont formé une Immense chaîne de solidarité afin de les secourir.



Il fallait tout d’abord savoir si cela était légal de transférer les chiens moldaves en Roumanie. Après avoir pris contact avec la DSV et la DGAL, un transfert de refuge à refuge était alors tout à fait envisageable. Irina, notre petite fée des animaux en Roumanie a cherché en vain un refuge qui veuille bien accueillir nos 80 chiens. Tout le monde lui a alors fermé les portes. Elle a ensuite trouvé, non sans peine, un terrain appartenant à Vasile (éducateur canin). La convention avec Vasile était que les chiens pouvaient rester dans ce terrain jusqu’au début du mois de juin et qu’il garderait les constructions du refuge de fortune après leur départ.
N’ayant pas d’autre alternative, nous avons dû accepter ces conditions, mais c’était un terrain vague et il fallait donc trouver le financement pour pouvoir l’aménager. Une très généreuse donatrice a fait un don plus que conséquent pour faire des enclos et construire des niches.
Le sauvetage pouvait alors commencer, mais là encore, beaucoup d’embûches nous attendaient.


Un monsieur possédant un camion et un passeport valable pour franchir la frontière, a été d’accord pour faire les trajets et rapatrier 20 chiens à la fois en Roumanie.
Non pas qu’il aime les animaux, vous aller le voir par la suite, mais tout simplement parce que de l’argent était à la clé.
Il fallait encore attendre qu’un fonctionnaire nous donne les papiers nécessaires pour permettre le transfert des chiens en toute sécurité. A la suite d’émeutes en Moldavie, les relations entre ce pays et la Roumanie s’étaient durcies. La frontière ne laissait plus passer qu’au compte gouttes, vous imaginez qu’un convoi de chiens n’aurait pas été le bienvenu.
Nous avons aussi dû attendre que la tension se soit en peu calmée pour faire partir le premier convoi.


LE 27 AVRIL, un premier convoi de 20 chiens a passé la frontière où ils sont restés bloqués 35 heures car un fonctionnaire ne voulait pas donner l’autorisation nécessaire pour entrer en Roumanie. Ils on fini par trouver refuge chez Valise.



Après ce 1er convoi, les choses se sont un peu calmée sur place, les villageois ont eu l’assurance que les chiens allaient être déplacés et ont arrêté leur massacre.

Par contre un nouveau problème s’est posé. Les gardiens du refuge de Tina voyant les chiens partir, ont compris qu’ils allaient bientôt perdre leur travail et se sont vengés sur les chiens.
Ils ont vendu la nourriture, volé des choses au refuge, ils ont agressés les chiens et ont même mangé certains petits loulous.
Des chiens ont trouvé la mort après ce premier convoi, à cause de la cupidité des gardiens.

LE 1ER MAI, un second convoi de 20 chiens a passé la frontière et a trouvé refuge chez Vasile.


LE 7 MAI, le troisième convoi de 20 chiens a passé la frontière et a trouvé refuge chez Vasile.


Suite à ce 3ème convoi, les cages de transport vari-kennel ont été volées par le chauffeur et remplacées par des caisses à chats.
Impossible de le joindre pendant plusieurs semaines pour qu’il s’occupe du 4ème convoi.
Nous n’avons rien dit pour les vari-kennel afin d’être sur qu’il effectuerait le dernier transfert des chiens sans leur faire de mal.



LE 13 JUIN, le quatrième et dernier convoi de 19 chiens est arrivé dans le refuge de Lénuta.
Tous les loulous étaient en donc en sécurité.
Le transfert des chiens a coûté une véritable fortune à Tina, la somme investie pour les vaccins, les puces, les passeports et le transport dépassait les 10 000 euros.
Il a fallu lancer un appel aux dons et chercher des marraines et des parrains pour financer la nourriture des chiens, afin que chacun ait suffisamment à manger.
La nourriture d’un chien pour un mois revient à 6.50 euros. Chaque chien a trouvé sa marraine ou son parrain et plus de 1313 euros ont été réunis pour leur nourriture.

A cette immense chaîne de solidarité, une grande équipe de bénévoles s’est créée pour diffuser massivement afin d’aider ces petits ex-moldaves à trouver une famille d’adoption en France.


LE 24 MAI, les 5 premiers chiens ont touché le sol français. Une vingtaine d’autres loulous ont trouvé des adoptants ou des familles d’accueil en France et arrivent régulièrement.
Cinq chiens par voyage en avion.
Nous sommes vraiment heureux de toute cette immense chaîne de solidarité qui a permis d’arriver à ce sauvetage d’une ampleur exceptionnelle.

Un grand merci à tous les gens qui ont participé, de près comme de loin.


HOMMAGE

Nous garderons toujours en mémoire le regard de chaque animal pour que toute cette barbarie ne tombe pas dans l’oubli. Que la lueur de la bougie, qui leur rend hommage, éclaire de mille feux toute la bêtise humaine.
Elle ne pourra pas les ressusciter, mais nous conserverons à tous jamais leur souvenir au fond de notre cœur.


Le  lundi 14 septembre 2009 :

Voici l'amer constat de Dominique Villeneuve, la présidente de l'Association d'Arche d'Éternité, suite aux décès de plusieurs chiens :


84 chiens évacués de Moldavie, 25 chiens aujourd'hui en France, mais hélas 12 chiens de morts ou soi-disant enfuis.

Et bien moi, je suis en colère, très en colère, nous avons investi beaucoup d'énergie, mais aussi beaucoup d'argent, pourquoi ???

Pour apprendre ce matin, que 2 chiens sont morts, un bébé de Zara et surtout Léa, morte, parce qu'un chien étranger à nos Moldaves a été mis dans l'enclos que nous louons, que nous avons financé, et bien, je dis non, je dis je ne suis pas d'accord.

Lost n'était pas un de nos protégés, il n'avait pas à être mis dans un enclos sans savoir son caractère, Lilou l'a vu, il n'était pas sociable, il n'avait rien à faire dans l'enclos des Moldaves.

Je me sens trahis, je me sens abusée, j'ai l'impression que nous sommes là pour payer et que nos chiens sont négligés.
Déjà chez Vasile, 8 chiens sur 84 ont disparus, surement tous morts aujourd'hui, enfuis soi-disant, moi je dis morts, car ils se sont enfuis par la négligence d'un ouvrier qui construit la pension de Vasile ; alors que nous payons une personne pour s'occuper des Moldaves mais nous ne l'avons jamais vu lors de nos différents voyages.

Les gamelles vides chez Vasile à midi et que nous avons remplis nous mêmes.

Et maintenant, dans ce nouveau refuge, alors qu'ils n'y sont que depuis 15 jours, nous déplorons déjà un mort. Je n'ai qu'une hâte, les voir très rapidement en France.

Nous sommes entrain de préparer des enclos en France, un enclos est déjà prêts, malheureusement il nous manque les finances pour les transférer en France, coût 4000 euros pour les 47 chiens restants en Roumanie.

Aujourd'hui, je n'arrive pas à me réjouir de ce sauvetage et des chiens heureux en France, je vois les morts, les disparus, les chiens que nous ne pouvons pas surveiller tout les jours, je vois l'hiver arriver et j'ai très peur.



A ces amères constations, c'est un véritable SOS que lance Dominique :


L'hiver va vite arriver et il est très rude en Roumanie. Ils n'ont pas de niches, les finances de l'association sont petites, nous devons payer tout les mois pour l'ensemble des Moldaves 750 euros, c'est très dur.

Il faut absolument trouver très rapidement, un moyen de faire venir l'ensemble des loulous en France.

Nous étudions différentes possibilités, mais là encore il va nous falloir de l'argent environ 4000 euros, pour les 47 chiens encore en Roumanie.

Le mieux pour eux, est de trouver très rapidement des familles adoptantes.

je vous remercie donc de diffuser largement cet appel, ils ont besoin de nous, l'association a besoin de vous.

Le samedi 26 septembre 2009 :

Aujourd'hui, Domi (présidente de l'association l'Arche d'Éternité), Lilou (qui construit un refuge en France pour accueillir tous les ex moldaves) et son amie Caro sont en Roumanie.
Elles viennent de nous apprendre le décès de VERA une chienne de 3 ans, ainsi que la mort d'un des chiots de Nora, le petit EFFEL.


Voici Tina et sa maman (appuyée contre la voiture), en Moldavie, accompagnées de Haska et d'un grand couturier Moldave

haskamoldavie

Tina à roissy le 27 septembre 2009, elle est venue accueillir une partie de ses petits protégés.

La voici en compagnie de Limbo

limbotina2

Publicité
Commentaires
E
a Dominique et a vous toutes,qui travaillez dans l'ombre sans jamais baisser les bras..<br /> j'adhère totalement a cette cause...Moldave,Roumain ou Français un animal a le droit de vivre heureux..
Publicité